Le journal de Babelsunce

par
par
🔷🔶Bulletin des solidarités - Centre-ville #05🙌🙌 Toutes les semaines pendant le confinement, @babelsunce, le média participatif de Belsunce s’associe à Marsilia Stream, webradio associative de Marseille pour diffuser un bulletin des informations de solidarité dans le centre-ville. Épisode numéro 5 : besoin de cuisinier.ère.s bénévoles, une maraude spéciale le soir de Noël, un réseau d’hébergement solidaire, des dons pour la fin d’année, et la présentation de la Welcome Map ! 🎤🎤
par
🔷🔶Bulletin des solidarités - Centre-ville #04🙌🙌 Toutes les semaines pendant le confinement, @babelsunce, le média participatif de Belsunce s’associe à Marsilia Stream, webradio associative de Marseille pour diffuser un bulletin des informations de solidarité dans le centre-ville. Épisode numéro 4 : dépistages gratuits, soutiens divers pour les personnes dans le besoin (en physique et par téléphone), et collectes solidaires ! 🎤🎤
par
🔶Bulletin des solidarités - Centre-ville #03🙌🙌 Toutes les semaines pendant le confinement, @babelsunce, le média participatif de Belsunce s’associe à Marsilia Stream, webradio associative de Marseille pour diffuser un bulletin des informations de solidarité dans le centre-ville. Épisode numéro 3 : attestations multilingues, collecte de couches, plateformes d’entraide en ligne, et coursiers solidaires ! 🎤🎤
Attestations multilingues pendant le confinement
par
Pendant le confinement, il est nécessaire de se munir d'attestations de déplacement dérogatoires pour pouvoir sortir de chez soi. L'association A Voix Haute propose des vidéos d'explication pour remplir ces attestations en plusieurs langues : dari, pachto, arabe, anglais, arménien, mongol et français facile.
par
Pular, comorien, arabe, kabyle... Laissez vous bercer par la musique des traductions du texte "Ouvrier Vivant" extrait de "Le Petit bidon et autres textes" de Thomas Tarkos réalisées par les participantes de notre programme de médiation culturelle en direction des personnes réfugiées lors de l'atelier de traduction littéraire "Quai des langues". Des audios à découvrir en intégralité sur **(link: https://ancrages.org/quai-des-langues-atelier-de-traduction-litteraire-avec-lassociation-atlas/ text: le site web d'Ancrages).**
On est fort
par
Automne 2020. Belsunce, Marseille. La vie est ralentie mais bien présente. Malgré le confinement et le froid qui s’installe peu à peu, les habitants de la rue Francis de Pressensé, de Belsunce, et du centre-ville sont là pour prendre soin. On a besoin de se croiser, de se demander des nouvelles, de s’arrêter et regarder autour de nous quelques minutes. Le couturier dit que les pigeons sont comme des gardiens qui veillent sur la rue, Omar vous accueil avec un café et un sourire qui met du baume au cœur, Djaouida et les enfants de copains du monde continuent plus que jamais les maraudes. Des photos pour se voir. Un projet de la-Compagnie.
Test Diapo photo
par admin
par
🔷🔶Bulletin des solidarités - Centre-ville🙌🙌 Toutes les semaines pendant le confinement, @babelsunce, le média participatif de Belsunce s’associe à Marsilia Stream, webradio associative de Marseille pour diffuser un bulletin des informations de solidarité dans le centre-ville. Épisode numéro 2 : colis alimentaires pour les jeunes et les familles, collecte de vêtements, accès aux droits en période de confinement, et cagnottes solidaires ! 🎤🎤
par admin
par
Toutes les semaines pendant le confinement, @babelsunce, le média participatif de Belsunce s’associe à Marsilia Stream, webradio associative de Marseille pour diffuser un bulletin des informations de solidarité dans le centre-ville. Dans ce premier numéro, on vous parle des besoins en bénévoles de deux maraudes du centre-ville, d’un besoin en traducteur, et d’une récolte de denrées de Emmaüs.
test podcast
par admin
machin test podcast
Entraide. Distribution alimentaire pendant le confinement
par
Pendant le premier confinement, Babelsunce, en partenariat avec Radio Grenouille, a commencé à documenter les initiatives solidaires dans le quartier. Nous avons ainsi participer à une distribution alimentaire au CCO Velten. Reportage.
Maraude Belsunce, un photoreportage
par
En avril dernier, la photographe indépendante Marion Péhée a suivi une tournée de la maraude Belsunce dans les rues de Marseille confinée.
Droit à la ville pour toustes !
par
En mars dernier, un peu avant le confinement, Babelsunce posait son studio bricolé dans l'îlot Velten en face de la porte d'Aix à Belsunce. C'était à l'occasion du festival Coeur de femmes célébrant la journée de lutte pour les droits des femmes. Dans une caravane prêtée pour l'occasion, nous avons proposé aux passant.e.s de s'auto-interviewer sur leur rapport à leur ville sous le prisme du genre. Et nous en avons fait un petit objet sonore à écouter. Alors, le droit à la ville, c'est pour toustes ? Merci à Yes We Camp pour le prêt de caravane et à Boulègue TV pour le prêt de matériel.
AVANT, DERRIÈRE LES VITRES…
par
Retrouvez notre série de portraits d'habitants de Belsunce. Au fil des récits multiples, une histoire commune se tisse : celle d’un quartier en pleine transformation, riche de migrations successives, de visions tantôt nostalgiques, tantôt joyeuses. Avec cette interrogation qui revient : que va devenir le quartier ? Aujourd'hui, Daniel !
Pendant le confinement, des habitants venaient en aide aux plus démunis
par
Pendant le confinement plusieurs maraudes autogérées se sont organisées dans les différents quartiers de Marseille, notamment à Belsunce. Babelsunce s'associe à Radio Grenouille pour vous emmener à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui s'organisent pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Reportage sonore. Ouvrez vos oreilles !
CETTE RUE, C’ÉTAIT NOTRE TOMBEAU
par
Retrouvez notre série de portraits d'habitants de Belsunce. Au fil des récits multiples, une histoire commune se tisse : celle d’un quartier en pleine transformation, riche de migrations successives, de visions tantôt nostalgiques, tantôt joyeuses. Avec cette interrogation qui revient : que va devenir le quartier ? Aujourd'hui, Solange nous parle de la rue Thubaneau.
par
Retrouvez notre série de portraits d'habitants de Belsunce. Au fil des récits multiples, une histoire commune se tisse : celle d’un quartier en pleine transformation, riche de migrations successives, de visions tantôt nostalgiques, tantôt joyeuses. Avec cette interrogation qui revient : que va devenir le quartier ? Aujourd'hui, Maddia !
BIENTÔT, ELLE S’APPELLERA…
par
Retrouvez notre série de portraits d'habitants de Belsunce. Au fil des récits multiples, une histoire commune se tisse : celle d’un quartier en pleine transformation, riche de migrations successives, de visions tantôt nostalgiques, tantôt joyeuses. Avec cette interrogation qui revient : que va devenir le quartier ? Aujourd'hui, Emma !
LE GOUT DES AUTRES
par
Retrouvez notre série de portraits d'habitants de Belsunce. Au fil des récits multiples, une histoire commune se tisse : celle d’un quartier en pleine transformation, riche de migrations successives, de visions tantôt nostalgiques, tantôt joyeuses. Avec cette interrogation qui revient : que va devenir le quartier ? Aujourd'hui, Angèle !
ENTRE DEUX RIVES
par
Retrouvez notre série de portraits d'habitants de Belsunce. Au fil des récits multiples, une histoire commune se tisse : celle d’un quartier en pleine transformation, riche de migrations successives, de visions tantôt nostalgiques, tantôt joyeuses. Avec cette interrogation qui revient : que va devenir le quartier ? Aujourd'hui, Omar !
RASTA PINGOUIN
par
Retrouvez notre série de portraits d'habitants de Belsunce. Au fil des récits multiples, une histoire commune se tisse : celle d’un quartier en pleine transformation, riche de migrations successives, de visions tantôt nostalgiques, tantôt joyeuses. Avec cette interrogation qui revient : que va devenir le quartier ? Aujourd'hui, Tom !
L’HISTOIRE DES OUBLIÉS
par
Retrouvez notre série de portraits d'habitants de Belsunce. Au fil des récits multiples, une histoire commune se tisse : celle d’un quartier en pleine transformation, riche de migrations successives, de visions tantôt nostalgiques, tantôt joyeuses. Avec cette interrogation qui revient : que va devenir le quartier ? Aujourd'hui, Ali !
PACIFISTE ET SANS PEUR
par
Retrouvez notre série de portraits d'habitants de Belsunce. Au fil des récits multiples, une histoire commune se tisse : celle d’un quartier en pleine transformation, riche de migrations successives, de visions tantôt nostalgiques, tantôt joyeuses. Avec cette interrogation qui revient : que va devenir le quartier ? Aujourd'hui, Zina !
INDISPENSABLES, AU FIL DU TEMPS
par
Retrouvez notre série de portraits d'habitants de Belsunce. Au fil des récits multiples, une histoire commune se tisse : celle d’un quartier en pleine transformation, riche de migrations successives, de visions tantôt nostalgiques, tantôt joyeuses. Avec cette interrogation qui revient : que va devenir le quartier ? Aujourd'hui, Ouarda !
JARDINS FLOTTANTS SUR LES TOITS
par
Retrouvez notre série de portraits d'habitants de Belsunce. Au fil des récits multiples, une histoire commune se tisse : celle d’un quartier en pleine transformation, riche de migrations successives, de visions tantôt nostalgiques, tantôt joyeuses. Avec cette interrogation qui revient : que va devenir le quartier ? Aujourd'hui, Stan !
ORIENTEXT
par
Retrouvez notre série de portraits d'habitants de Belsunce. Au fil des récits multiples, une histoire commune se tisse : celle d’un quartier en pleine transformation, riche de migrations successives, de visions tantôt nostalgiques, tantôt joyeuses. Avec cette interrogation qui revient : que va devenir le quartier ? Aujourd'hui, Brahim !
TOUT BELSUNCE DANS UN CARTON
par
Retrouvez notre série de portraits d'habitants de Belsunce. Au fil des récits multiples, une histoire commune se tisse : celle d’un quartier en pleine transformation, riche de migrations successives, de visions tantôt nostalgiques, tantôt joyeuses. Avec cette interrogation qui revient : que va devenir le quartier ? Aujourd'hui, Sool Famine !
par
Depuis 2016, la Compagnie Mémoires Vives organise le festival Opération Quartiers Populaires. Le festival vise à promouvoir les créations artistiques issues de territoires souvent oubliés. Yan Gilg, directeur artistique de la Compagnie Mémoires Vives, nous explique la genèse et l'idée derrière le projet. Reportage réalisé pour Babelsunce, média participatif de Belsunce, par Yz.point.
Confinement. Solidarité face aux violences faites aux femmes
par
La situation de confinement peut être très problématique pour des femmes confrontées à des violences domestiques de la part de leur conjoint ou de leurs proches. L'Association d'autodéfense et de ressources pour le choix et l'autonomie des femmes proposent quelques infos pour ces personnes qui subissent des violences. Nous les relayons ici.
Confinement. Annuaire des solidarités.
par
Que vous ayez besoin d'aide ou que vous vouliez en apporter pendant le confinement, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les différentes initiatives. On fait le point ici.
Confinement. Tutoriels en français facile.
par
En tant de confinement, l'association A Voix Haute propose des tutoriels pour les apprenants en langue française. Au programme : rédaction de l'attestation de déplacement et école à la télévision pour les enfants.
Des robes pas comme les autres
par
Miriam, une couturière du quartier de Belsunce, s'attache à perpétuer une tradition tombée dans l'oubli.
Des espaces verts
par
Si vous habitez le centre-ville, vous aurez peut-être remarqué la végétalisation de fortune sur les trottoirs. Mais qui sont vraiment les personnes derrière ces initiatives, et comment procèdent-elles ?
Babelsunce confiné mais vivant !
par
Comme tout le monde, nous sommes confinés. Mais internet est une bonne manière de rester ensemble. Alors profitons en !
Bienvenu.e.s à Babelsunce !
par
Un nouveau média 100% participatif se lance à Belsunce, Marseille. Le site est encore en construction, alors restez en contact pour en découvrir toutes les possibilités.