Existance précède l'essence

Avant-propos
Les textes de cet ouvrage sont le résultat d’un protocole d’écriture inspiré des jeux d’écriture proposés par les membres de l’OuLiPo*. Le protocole mis en place, comprend une série de mots, puisée dans la liste des mots les plus fréquents de la langue française constituée par le lexicologue Étienne Brunet, et l’utilisation du moteur de recherche Google, toutes préférences personnelle (cookies, historique) étant désactivée au préalable. Le procédé consiste à introduire une sélection de mots de la liste dans le moteur de recherche, qui va proposer à partir de là des suggestions en accord avec le mot introduit. Une de ces suggestions est choisie et constituera un premier fragment de phrase. Le processus est répété jusqu’à l’obtention d’une vingtaine de lignes formant ainsi un paragraphe. Le résultat est ensuite livré à l’interprétation de différents lecteurs-auteurs qui vont ajouter aux textes bruts, des ponctuations, articles, adjectifs, conjonctions, etc. Le jeu consiste à intervenir le moins possible sur le texte de départ. à la fin on obtient une série de petits paragraphes plus au moins sensés.

Comment fonctionne «google suggest» :
À propos de l’algorithme de la saisie semi-automatique. Les prédictions de la saisie semi-automatique sont générées automatiquement par un algorithme, sans aucune intervention humaine. Elles sont basées sur un certain nombre de facteurs objectifs, comme la fréquence de recherche d’un terme par les utilisateurs précédents. Notre algorithme est conçu pour refléter la diversité des recherches des utilisateurs et du contenu du Web. À l’instar du Web, les termes de recherche s’affichant peuvent parfois être loufoques, étranges ou surprenants. L’algorithme détecte et exclut automatiquement un petit nombre de requêtes pour des sujets tels que la pornographie, la violence, l’incitation à la haine, les activités illégales et dangereuses, ou encore les termes fréquemment utilisés pour rechercher du contenu portant atteinte à des droits d’auteur.
Les suggestions proposées par le moteur sont le reflet de l’activité de recherche des usagers de Google. Les paragraphes résultants de l’application du protocole d’écriture ont ainsi comme essence les investigations, des internautes. Une fois interprétés et pourvus d’un titre ils forment des fictions absurdes, aux allures poétiques, philosophiques ou scientifiques, dont la quintessence est une projection de la société actuelle vu au travers du filtre de l’algorithme de « google suggest ».

Éditions

1-8161fb50f9ad0cfdff67e659116f53f0 Existance précède l'essence
0-637db3a54c8ab5c3e7754e7e683295e5 Bluette
0-e8f0615b434297a1a4580d2b6daafb55 Hypnagogie
nopicyet-b5b93cdb213b1907df25c1aef569ebc2 Delta D'Eridan
nopicyet-375f6aa98b477d491954301623bfa262 French House of Emotions