La cité jardin circulaire

Utopie de l’urbaniste Ebenezer Howad dès 1898

Au milieu du 19è, les révolutions industrielles entraînent un exode rural massif. Des conditions de vie précaires apparaissent dans des villes qui n’ont pas été prévues pour cela. L'approvisionnement en eau, en denrées alimentaires est inadapté. Surpeuplement et système d'égouts insuffisants entraînent maladies et épidémies. En Angleterre, quelques industriels éclairés créent des villages modèles où les familles possèdent une propre parcelle pour cultiver leur nourriture. Les jardins ouvriers communautaires sont nés..

En 1898, Ebenezer Howard publie « Garden Cities of Tomorrow - Les cités jardin du futur. A peaceful path to real reform -  Une voie pacifiste vers la réforme réelle. » Plans et croquis détaillent de manière naïve mais efficace la ville idéale sans quartier pauvre ni pollution. Une grande importance est donnée à la production agricole, artisanale et industrielle locale :

Howard structure cette ville idéale autour d’une ligne de tramway circulaire. A chaque station correspond un pôle d’urbanisation avec une fonction sociale, artisanale ou industrielle. Howard précise que le plan devra être adapté au site choisi. Ainsi, hôpitaux, maisons de repos, centre sociaux, collège agricole, réservoirs d’eau et barrages, carrières et forêts sont installés au milieu de nombreux jardins ouvriers et d’exploitations agricoles. Howard calcule d’ailleurs précisément les surfaces de cultures nécessaires pour faire vivre les habitants de cette ville de 250 000 habitants. Dans la périphérie des pôles urbains, trouve des fabriques de vêtements, de chaussures, de vélos, de quincaillerie, des ateliers de mécanique, des fabriques de confitures sans oublier une imprimerie. La naïveté de cette utopie nous fait comprendre la simplicité des besoins de l’époque. Mais aussi, la superficialité des besoins d’aujourd’hui. En 1989, Howard n’a pas à se soucier de la circulation automobile car la voiture n’en est qu’à ses balbutiements..

C’est aussi le projet d’urbanisme de la REPUBLIQUE des HERISSONS. A Cataluna, en 2048, le bon sens ancien est associé au meilleur de la technologie moderne. Le lecteur découvre cette ville de manière ludique. Comme à Garden City, le centre ville est réservé aux fonctions culturelles et administratives. Dans la périphérie, sont localisées les zones artisanales et industrielles.

Au 20e siècle, l’invasion de la voiture dans les villes change radicalement les modes d’urbanismes. Surconcentration et pollution automobile réduisent aujourd’hui notre espérance de vie. Au 21è siècle, la technologie moderne des véhicules sans chauffeur, l’autopartage et l’optimisation des trajets nous permettent de reprendre le plan d’Ebenezer Howard pour concevoir la ville jardin du futur sans voiture à essence.

La nature est symboliquement remise au centre de l’urbanisation

Penseur de l'écologie politique et initiateur des mouvements de transition, Ivan Illich lutte contre le système automobile et tous les moyens de transports trop rapides qu'il juge aliénants et illusoires. Durant les années 1970, un Américain consacre chaque année en moyenne 1 600 heures à sa voiture. Illich a calculé qu'en prenant en compte le temps passé à conduire une automobile, mais aussi le temps passé à travailler pour l'acquérir ainsi que les frais y afférents, la vitesse relative du véhicule n’était finalement que de 6 km/h, soit celle d'un homme qui marche. Dans toute l’œuvre d’Illich revient de manière prédominante l’idée que tout développement industriel atteint une limite jusqu’au moment où il devient dysfonctionnel et nuit au but qu'il est censé servir. Comme l’automobile dans un embouteillage, l'institution devient contre-productive en plus d'aliéner l'être humain et la société dans son ensemble. Dans les années soixante dix des artistes américains dessinent le plan de la cité idéale d’Illich

Comme à Garden City, à Illichville à Cataluna, la ligne circulaire de tramway est reliée par une plateforme multimodale à la ligne de chemin de fer inter cités, optimisant ainsi les transferts de voyageurs et les dépenses d’énergie..

QI

Futur énergie

A Cataluna, la production d’énergies renouvelables et locales élimine drastiquement la pollution. L’optimisation des correspondances dans les transports, la diminution de la pollution visuelle et sonore améliore le bien être des habitants.

L’urbanisme s’inspire de la culture chinoise cinq fois millénaire du Feng Shui, littéralement « Vent et Eau », étude de la mécanique du Qi « souffle » dans l’ interdépendance de tous les êtres vivants autant la flore que la faune que le monde minéral. Cette philosophie tient souvent dans quelques phrases de bon sens «  ne construit pas ta maison sous une montagne », à cause des éboulements,  «  ne la construit pas près d’un cours d’eau », à cause des inondations. Des principes que nous semblons avoir oubliés aujourd’hui et qu’il est bon de rappeler.

Le Feng Shui traditionnel chinois (à ne pas confondre avec la gadgétisation qui en a été faite en occident) s’occupe principalement de l’orientation Est-Ouest de la course du soleil et ainsi, entre autres, de la meilleure orientation lumineuse pour éclairer un bâtiment ou le chauffer. Ces principes sont repris par les techniques les plus modernes d’architecture biodynamique.

Le Feng Shui développe des principes plus ésotériques, mais à Cataluna sont mis en œuvre ses aspects les plus cartésiens. Penser au mieux les interactions des habitations dans l’urbanisation avec la nature : l’étude des écosystèmes dont l’homme fait partie.

Les systèmes d’énergie éoliens sont installés le long des voies ferrées pour concentrer toutes les pollutions visuelles et sonores le long des axes de communication inter cités. La production d’énergie locale permet d’éviter les inesthétiques et couteux pylônes électriques et d’économiser la perte d’énergie dans les câbles à haute tensions (de 8 à 15 % sur les longues distances). Des systèmes de barrages et de microcentrales hydrauliques permettent de stocker et de pourvoir aux irrégularités de productions éoliens et solaires.

En 2048, les problèmes de stockage de l’énergie superflue produite (la nuit, par exemple) sont résolus en chargeant les batteries extractibles pour les voitures électriques et la fabrication d’hydrogène liquide pour les systèmes de motorisation les plus futuristes.

Enfin, pour absorber l’énergie produite par les bâtiments et les habitations particulières, les territoires sont gérés de manière intelligente en réseau, que l’on appelle d’ores et déjà l’Internet de l’énergie, système théorisé par Jeremy Rifkin.

L’équilibre du souffle QI, comme dans une pratique de Tai Chi, est une grande source d’inspiration pour améliorer la fluidité dans les échanges d’énergie et les transports également.

Permaculture

écosystèmes vivants et pérennes

Un des aspects les plus importants de la permaculture est la réutilisation des déchets organiques ou compostage comme processus de pérennisation des productions agricoles :

«  Permanent Culture ».

D’autres aspects font appel à la réparation des écosystèmes malades afin d’y réintroduire du vivant : plantes compagnes, plantes auxiliaires, engrais verts, biodiversité, pollinisateurs jusqu’aux auxiliaires du jardin comme les hérissons. La dernière partie de l’apprentissage de la permaculture fait appel à l’organisation, ou design en permaculture : gestion de l’eau, orientations bioclimatiques des cultures, des bâtiments jusqu’à l’optimisation des circuits de distribution La symbolique de la REPUBLIQUE des HERISSONS vient certes de l’organisation démocratique locale des cités antiques mais surtout des caractéristiques de cette espèce, les amis des jardiniers, d’excellents éco constructeurs, mis en danger au même titre que nos sociétés par l’écrasement des automobiles et de l’empoisonnement par pesticides.

A Cataluna, cité avec une importante population d’origine chinoise, ont utilise le calendrier agricole lunaire, savoir ancien de la biodynamie en occident, mis en œuvre pour les plus grands crus vinicoles. Ainsi la fête du printemps où Nouvel An chinois, indique la première lune de l’année. Si de nombreux scientifiques sont dubitatifs à propos de l’influence lunaire sur les productions agricoles, à Cataluna cette symbolique permet de retrouver sa signification première, notre lien vital avec la nature. La médecine chinoise par les plantes, tout autant que les thérapies par l’horticulture y sont des connaissances quotidiennement utilisées afin de prévenir de nombreuses maladies.

Solidarités

économie sociale et solidaire

Deux acteurs précurseurs du recyclage sont les communautés d’Emmaüs et les actions de Sœur Emmanuelle, considérée à Cataluna comme la Sainte Patronne du recyclage. Ainsi, le recyclage semble intimement lié à la solidarité. Ces communautés utilisent les déchets des sociétés modernes pour aider des personnes en grande précarité. C’est l’économie de la pauvreté, renommée récemment « économie sociale et solidaire ».

(à développer. Introduire avec qq phrases du roman)

Rétro Futurisme

cycles de consommation

Afin de valoriser le recyclage, quoi de mieux que d’en faire un phénomène de mode pour faire vivre un maximum d’hommes et de femmes précaires. Ecoutons les baba cools des années 60 et 70.. Faire du neuf avec du vieux !

Aujourd’hui, le recul sur cette époque nous permet de comprendre ce qui était utopique et ce qui était du bon sens. Il faut retourner à ces années là pour reprendre le développement de la société sans refaire les erreurs passées. Car aujourd’hui, le marketing a pris le pas sur la création, rompant en cela les cycles naturels de la consommation. Le soit disant progrès de la société de consommation qui s’est développé depuis40 ans est en fait devenu aujourd’hui le vulgaire marketing de supermarché.

Pour faire passer ce message, L’administration de Cataluna utilise les symboles graphiques de ces années là. Celui du Yin et le Yang, symbole taoïste de l’équilibre en toute chose. Et celui de la Voie du Juste Milieu, principe taoïste et confucéen.

(à développer. Introduire avec qq phrases du roman)

Sculpteurs Recycleurs

économie locale circulaire

L’écosystème de production imaginé par Ebenezer Howard en 1898 est la base de l’économie circulaire développée en France grâce à l’impulsion du député François-Michel Lambert. Ont été pris en compte la nécessité de l’éco conception des objets de consommation courante sans produits toxique ni obsolescence programmée.

La prise de conscience des cycles de production / consommation / réparation / recyclage est présent dans les philosophies indiennes, extrêmes orientales tout autant que dans l’adage « rien ne se perd, rien ne se crée ». Tout n’est que succession de réparation et de réutilisation.

Dans La RÉPUBLIQUE des HÉRISSONS, un des aspects les plus ludiques et créatifs du recyclage, la sculpture, est plus précisément abordée. Le Recyclage étant la pierre angulaire de l’économie circulaire et locale de Cataluna, les Sculpteurs – Recycleurs, formés à l’école des beaux-arts de Cataluna, sont les acteurs de la digestion finale des déchets de l’écocité.

(à développer. Introduire avec qq phrases du roman)

Pop Club

Loisirs des hérissons noctambules

La nuit, lieu de création artistique, source non conventionnelle d’inspiration.

Dans la musique, le recyclage est depuis longtemps une constante de la création. Influence soul des années soixante, reprises des années soixante dix, remix des années 80, samples des années 90. Tout est prétexte à une réutilisation de morceaux, de phrases musicales, de lignes rythmiques. Les processus de création de la musique électronique font appel à des boucles- loops. A cataluna ont parle de manière ludique de moulinettes, disc-o-matic, holorythms.

(à développer. Introduire avec qq phrases du roman)

Mode Fiction

Intégration heureuse des minorités, excentricité, vecteur de résilience

Le sel et les épices de la création. Les quantités infinitésimales nécessaires à l’équilibre d’un écosystème.

Le cercle vertueux des énergies de Cataluna permet aux énergies infinitésimales de s’exprimer. C’est le sel de la création et de l’organisation d’une cité. Exutoire, soupape de sécurité, tout écosystème naturel ou organisé, doit pouvoir absorber écarts, éclats et crises.

Dans une optique très sociale Ebenezer Howard avait prévu des hopitaux psychiatriques, des fermes pour épileptiques, des écoles pour les aveugles, des centre pour les alcooliques, des instituts pour les orphelins et des maison de repos…

Dans la République des Hérissons, une minorité est particulièrement mise en lumière, la communauté gay.

space âge, coiffures, holocuts, fun blog, gay, camp, queer The Rainbow Star

(à développer. Introduire avec qq phrases du roman)