Zea Agir actualités contact à propos

Contexte mondial

La majorité de l’oxygène que nous respirons provient de l’Océan. Principal régulateur du climat, il est notre meilleur rempart contre le réchauffement climatique. Si l’Océan libérait dans l’atmosphère tout ce qu’il emmagasine, l’élévation de la température pourrait être à minima de 20°C.
 
Loin des regards, la course mondialisée aux ressources et aux énergies fossiles s’intensifie en mer. Les industries pétrolières gazières et minières forent de plus en plus profond, jusque dans les abysses.
 
Parallèlement à ce phénomène les Etats s’approprient des espaces maritimes pouvant aller jusqu’à 650 km au large de leurs côtes, en définissant notamment des Zones Economiques Exclusives ou ZEE et en étendant leurs plateaux continentaux.
 
Ils revendiquent alors les ressources marines des espaces annexés et donnent des droits d’exploitation à des industries qui pressurent entre autres les ressources halieutiques, les ressources fossiles et les minerais.
 
A l’échelle du globe cet accaparement des océans et cette surexploitation des ressources donnent lieu à des inégalités, à des tensions et à des conflits entre les pays car les enjeux énergétiques, économiques, écologiques et géopolitiques sont considérables.
 

Si nous voulons préserver la paix,
libérons l’Océan !

 

« Il y a des Choses très-utiles à la Vie, auxquelles on n'a pourtant attaché aucun Prix, soit parce qu'elles sont et doivent être communes, soit parce qu'elles n'entrent point dans le commerce (…). Ainsi la haute région de l'Air, le Ciel et les Corps Célestes, comme aussi le vaste Océan, n'étant point susceptibles de Propriété on ne saurait légitimement les mettre à prix, quoi qu'il en revienne une grande utilité à la Vie Humaine. »

Samuel Von Pufendorf

Objectifs du mouvement

En 2015 les scientifiques 1 annonçaient que pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle, un tiers des réserves de pétrole, la moitié de celles de gaz et plus de 80 % de celles de charbon devaient rester inexploitées. Nous savons aujourd’hui que l’augmentation de la température sur la planète sera plutôt de 2,7°C d’ici la fin du siècle. Les citoyens annoncent que 80% à minima des réserves identifiées d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) doivent rester dans le sol.

Pour conserver une planète viable et limiter le réchauffement climatique, les océans et les mers doivent être protégés.

Nous invitons donc les 196 parties signataires de la COP 21 à honorer leur engagement en proclamant un moratoire sur la prospection et l’exploitation des énergies fossiles en mer.

Pour y parvenir nous devons accélérer la transition écologique en définissant une sortie de l’exploitation des énergies fossiles en mer en nous inspirant du scénario négaWatt et selon un calendrier différencié pour les pays du Nord et du Sud.

Nous devons établir des ZEA, Zones Ecologiques Autonomes, exemptes de prospection et d’exploitation d’hydrocarbures des sols et sous-sols marins, notamment dans les eaux territoriales, les ZEE et sur les plateaux continentaux.

Les ZEA peuvent être transfrontalières ou nationales

Les ZEA correspondent majoritairement aux zones maritimes se situant à plus de 200 mètres de profondeur. Elles complètent les AMP, Aires Marines Protégées et les AMCS, Autres Mesures Spatiales de Conservation qui regroupent 46 appellations différentes et qui sont réparties sur des eaux peu profondes (maximum 200 mètres).

  1. Sources : Giec (Groupe intergouvernemental d’expert sur l’évolution du climat). L’Agence internationale de l’énergie. Nature...
 

...

Sources

Documents cartographiques, visualisation de données, outils de veille et sources dignes d'intérêt.

Découpage maritime

Éclaircissements sur les délimitations maritimes.

    Le dessous des cartes

    On ne présente plus cet excellent programme d'Arte.

    Autorité Internationale des Fonds Marins

    Celle par qui tout transige, notamment en haute mer.

    close
    0 12 24 200 350 milles marins LA ZONE HAUTE MER ZEE Zone économique exclusive ZONE CONTIGUË MER TERRITORIALE TERRITOIRE TERRESTRE PLATEAU CONTINENTAL PLATEAU CONTINENTAL ÉTENDU LA ZONE
    ...
    ...

    Ressources